Le Shar Pei exotique… ou pas…

𝐐𝐮’𝐢𝐥 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐬𝐭𝐚𝐧𝐝𝐚𝐫𝐝 𝐨𝐮 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞, 𝐚̀ 𝐩𝐨𝐢𝐥 𝐥𝐨𝐧𝐠, 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐯𝐞, 𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜 𝐨𝐮 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐭…. 𝐥𝐞 𝐬𝐡𝐚𝐫 𝐩𝐞𝐢 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐱𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 !

Le shar pei est un chien de race, reconnu par la Fédération Canine Internationale. En France, on retrouve le Shar Pei de race avec l’indication « LOF », pour Livre des Origines Françaises.
Ce fameux livre est un arbre généalogique gigantesque, où tous les chiens de race Shar Pei sont inscrits. Ceux qui seront passés devant un juge certifiant sa conformité au standard auront le droit de reproduire, afin d’assurer une descendance digne. Les chiots issus de parents LOF, seront à leur tour inscrits dans ce livre.
Ce pedigree sert à connaître nos chiens, leurs ancêtres… afin de garder un historique et permettre aux éleveurs de sélectionner le meilleur pour assurer des chiots en bonne santé et conforme au standard.
Chaque éleveur de chien de race prend donc soin de connaître ses lignées, tester ses chiens afin de perpétuer une race, et d’en améliorer la santé.
Le Shar Pei comme tout autre chien peut naitre avec un défaut, ou des personnes qui l’auront fait naître n’auront pas pris soins de poursuivre sa lignée via le LOF.
Il n’en restera pas moins un Shar Pei « hors standard », ce qu’on appelle un type Shar Pei, mais en rien une nouvelle race.
Même non confirmé un Shar Pei Lof reste un Shar Pei et s’il présente des défauts qui empêchent la confirmation il vaut mieux ne pas le faire reproduire pour ne pas transmettre ses défauts.
Vous vous demandez pourquoi ? Qu’arriverait-il à la race si nous avons plus de chiens avec des défauts que des chiens standard ?
Nous risquerions au final de ne plus avoir de Shar Pei. Et surtout, il ne faut pas oublier que le Shar Pei a failli disparaitre, jouer avec son standard ne peut que nuire à la race.
Votre chien avec un défaut sera toujours le plus beau et un merveilleux compagnon.
Mais la race Shar Pei existe et n’a pas besoin d’une nouvelle création de Pedigree !

𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗮𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗲𝘂 𝘀𝗰𝗿𝘂𝗽𝘂𝗹𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗦𝗵𝗮𝗿 𝗣𝗲𝗶 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗲𝘅𝗼𝗿𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀. 𝗨𝗻 𝗦𝗵𝗮𝗿 𝗣𝗲𝗶 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱 𝘀𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝟭𝟬𝟬𝟬 𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟬𝟬€.
𝗨𝗻 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘃𝗲𝗻𝗱𝘂 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻 𝗲́𝗹𝗲𝘃𝗲𝘂𝗿, 𝗱𝘂 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗵𝗼𝗿𝘀 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱.
𝗖𝗲𝘀 𝗺𝗲̂𝗺𝗲𝘀 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗿𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗲𝗱𝗶𝗴𝗿𝗲𝗲. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻’𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗽𝗲𝗱𝗶𝗴𝗿𝗲𝗲 𝗲𝗻 𝗦𝗵𝗮𝗿 𝗣𝗲𝗶, 𝗹𝗲 𝗟𝗢𝗙.
𝗢𝗻 𝗻’𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗮𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀…. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *